Quelle hauteur de gamelle pour chien ?

Quelle hauteur de gamelle pour chien ?

Cela peut paraître évident, mais si vous ne choisissez pas une gamelle adaptée à la taille et au museau de votre animal, il ne pourra pas déguster son repas tranquillement. Alors, quelle hauteur de gamelle pour chien choisir ? Lisez la suite !

La hauteur de la gamelle dépend de plusieurs facteurs

Bien évidemment, si votre chien est de grande taille, la gamelle doit être plus grande que celle d’un petit chien. Toutefois, vous devez également prêter attention à la taille de son museau. Si votre animal a un museau plat, un bol peu profond est idéal pour qu’il puisse manger sa nourriture sans gêne.

De même, pour les animaux aux longues oreilles, il est recommandé d’utiliser des gamelles plus étroites. De ce fait, leurs oreilles ne tombent pas dans la nourriture ou dans l’eau.

Et souvenez-vous ! En fonction de la taille de votre chien, vous devez élever la gamelle plus ou moins haut par rapport au sol afin qu’il ne mange pas la tête trop basse et puisse profiter d’une meilleure digestion.

Quelle hauteur de gamelle pour chien ?

Le problème du ballonnement

Le ballonnement est une affection liée à l’alimentation qui tue des milliers de chiens chaque année. Il agit si rapidement que vous pouvez ne pas vous rendre compte de ce qui se passe avant qu’il ne soit trop tard. En cas de ballonnement, l’estomac gonfle jusqu’à atteindre une taille anormale. La circulation sanguine interne est coupée et provoque une accumulation mortelle de gaz dans l’estomac de votre chien qui le tue en quelques heures. La hauteur de la gamelle et la façon dont vous nourrissez votre chien peuvent influencer ce phénomène.

Empêchez les repas rapides

Bien que les experts reconnaissent que les causes exactes de cette maladie ne sont pas entièrement claires, le fait de manger trop vite et d’utiliser un bol trop bas peut être un facteur de risque. Il existe deux solutions à ce dilemme. Tout d’abord, vous pouvez donner à votre chien ou chat des repas plus petits et plus fréquents. Cela l’empêche d’engloutir une portion massive, ce qui peut provoquer des ballonnements. Deuxièmement, vous pouvez lui donner une gamelle qui l’oblige à manger lentement. Ce qui l’empêche efficacement de manger trop vite, une cause connue de ballonnement.

Quelle hauteur de gamelle pour chien ?

La hauteur de gamelle idéale

Si vous voulez éviter à votre chien de se pencher à chaque fois qu’il veut manger, vous pouvez surélever son bol ou choisir une gamelle surélevée. Pour connaître la hauteur idéale, mesurez votre chien. Une seule mesure compte ici, et c’est la hauteur de ses épaules lorsqu’il se tient à quatre pattes. Prenez cette mesure, soustrayez 15 cm et c’est là que doit se trouver le fond du bol.

  • Pour les chiens de 20 à 28 cm, il faut utiliser une gamelle de 4 cm de haut.
  • Pour les chiens de 28 à 38 cm, une gamelle de 8 cm de haut
  • Pour les chiens de 38 à 48 cm, une gamelle de 12 cm de haut
  • Pour les chiens de plus de 48 cm, une gamelle de 16 cm de haut.

Surélever la gamelle de votre chien avec un support est bon pour son cou et ses épaules, surtout si vous avez un gros chien (imaginez ce que vous ressentez si vous deviez manger à une petite table). Si vous ne choisissez pas la bonne taille de gamelles, votre chien peut développer des problèmes graves, voire mortels, si vous ne faites pas attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *