Quelle taille de gamelle choisir ?

Quelle taille de gamelle choisir ?

Le choix de la taille de la gamelle de votre chien n’est pas une question mineure, même si parfois on ne lui accorde pas l’attention qu’elle mérite. Et comme tous les chiens n’ont pas les mêmes caractéristiques physiques, ce sont les gamelles qui doivent être adaptées à eux et non l’inverse.

Une question de taille et de hauteur

Le plus important est la nourriture dans le bol, qui doit être de bonne qualité et adaptée à l’âge, à la taille et aux caractéristiques spécifiques de vos animaux. À partir de là, il y a quelque chose qui semble évident, mais qui ne fait jamais de mal à rappeler. Au-delà du matériau dont est faite la gamelle, les grands chiens ont besoin de grandes gamelles et les petits chiens de petites gamelles. D’autres facteurs tels que la taille et la hauteur de la gamelle sont donc à considérer.

Quelle taille de gamelle choisir ?

Les gamelles surélevées

En inox, céramique ou plastique, ce type de gamelle est idéal pour les animaux de grande taille, les chiens en convalescence après une opération, les chiens avec une patte manquante, les animaux de compagnie qui sont âgés, qui souffrent d’arthrite ou qui ont un œsophage large. Elles sont plus confortables et plus saines, car les amis à fourrure n’ont pas à pencher la tête vers le sol pour se nourrir.

Elles réduisent le stress, favorisent une meilleure digestion, permettent aux aliments d’être avalés plus facilement, empêchent une plus grande pression sur le cou, le dos, les jambes et les articulations.

N’oubliez pas que vous devez mesurer la taille de votre animal avant d’acheter une gamelle surélevée. Pour ce faire, vous devez prendre comme point de référence le point le plus haut des omoplates de votre chien. Retirez 15 centimètres de cette mesure. Si votre chien est petit, ne soustrayez que 10 centimètres. C’est la hauteur du bol dont vous avez besoin.

Chaque chien a sa propre taille de gamelle

Au-delà de la hauteur, voici quelques autres options pour choisir la gamelle de votre chien, en fonction de ses caractéristiques physiques.

Gamelles en forme de cône

Elles sont conçues pour empêcher les chiens à longues oreilles de tacher ou de mouiller leurs oreilles lorsqu’ils mangent ou boivent de l’eau. Pour cette raison, elles ont des côtés abrupts et une ouverture étroite.

Gamelles peu profondes

Elles sont recommandées pour les chiens à nez plat et les chiots. En effet, elles leur permettent d’atteindre plus facilement la nourriture. Ce qui soulage ainsi leur gorge et leur cou.

Gamelles profondes

Elles sont conçues pour les animaux au long museau, afin qu’ils aient plus de place pour leur nez et leur bouche. Ce qui leur permet d’accéder plus facilement à la nourriture.

Quelle taille de gamelle choisir ?

Autres options pour choisir la taille de la gamelle de votre chien

Si votre chiot est un mangeur rapide, pensez à utiliser une gamelle anti glouton. Il s’agit de bols munis de barrières qui rendent l’accès à la nourriture plus difficile. Ce qui permet à l’animal de manger plus lentement. De cette façon, votre animal améliorera sa digestion et l’absorption des nutriments.

Choisissez des gamelles dont le bord supérieur est surélevé et le bord inférieur recouvert d’un matériau antidérapant. Vous éviterez ainsi que votre chien ne disperse son repas et ne traîne son bol dans sa frénésie alimentaire.

En revanche, si votre mode de vie ne vous permet pas de vous occuper correctement de l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez envisager la possibilité d’utiliser des gamelles automatiques. Il suffit d’en choisir une en fonction de la taille de votre chien et de le programmer pour qu’elle distribue les croquettes à des heures et des quantités déterminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *