Comment faire avec un chien qui tire en laisse ?

Comment faire avec un chien qui tire en laisse ?

Promener son chien ne doit pas être un calvaire. Au contraire, cela doit être l’un des meilleurs moments de la relation entre votre chien et votre famille. Une mauvaise promenade que beaucoup de gens ont avec leurs chiens est à l’origine de nombreuses consultations que reçoivent les spécialistes de l’éducation canine. Toutefois, il s’agit d’un problème qui peut être résolu de manière pratique et assez simple. Comment ?

Il faut juste être patient

Personne ne doit s’imaginer qu’en suivant les conseils et la théorie, le chien va commencer à marcher à ses côtés sans tirer sur la laisse du jour au lendemain.
Il n’y a pas deux chiens identiques. Il peut donc falloir quelques semaines à un animal pour apprendre à marcher sans tirer en laisse, en suivant des règles très logiques lors des exercices. Alors qu’un autre chien peut avoir besoin de plusieurs mois. Patience ! Si le chien n’apprend pas les ordres assez rapidement, il se croit stupide et commence une relation toxique qui ne peut aboutir à rien de bon dans son comportement.

Comment faire avec un chien qui tire en laisse ?

Choisir la bonne longueur de laisse

La laisse doit être plus ou moins souple. La distance n’est pas la même pour tout le monde. En montagne, elle peut être de 8 à 10 m, mais dans une situation plus contrôlée, en milieu urbain, de 2 à 2,5 m. Vous pouvez jouer avec cette distance, toujours avec une laisse réglable.
Vous pouvez également utiliser un harnais anti-traction, recommandé pour apprendre à votre chien ou chiot à marcher sans tirer. Si le chien tire, il se tourne automatiquement vers vous. Les chiens l’assimilent très vite et comprennent que tirer est contre-productif.

Si le chien tire, on s’arrête

La balade à pied ne doit pas reprendre tant que l’animal ne se tient pas à côté de vous et que la laisse n’a pas été relâchée. Si votre chien tire sur la laisse, vous devez vous arrêter immédiatement et ne pas continuer à marcher jusqu’à ce que votre chien se tienne à côté de vous et que la laisse soit détendue.
Les chiens comprennent que le fait d’avancer est une récompense uniquement si, lorsqu’il y a une tension, on continue à avancer. La dynamique devrait être inversé, s’il tire, on s’arrête et on attend. Si lorsque votre chien vous pousse, vous bougez, vous apprenez à votre chien à pousser et à tirer.

Comment faire avec un chien qui tire en laisse ?

S’il continue à tirer, changez le sens de la marche

Si votre chien continue à tirer beaucoup, tournez-vous et changez le sens de la marche. Si votre chien continue à tirer beaucoup ou s’il s’agit d’un très gros animal et qu’il est très difficile de l’arrêter, vous pouvez changer le sens de la marche de 180 degrés. Faites-le soudainement en tirant, pour obliger votre chien à se retourner et à suivre votre rythme.
Si votre compagnon est trop dirigé dans une direction, vous pouvez changer cette direction. Cet exercice nécessite un investissement initial dans les premiers jours, avec un travail intense et répétitif. Si vous l’emmenez faire une balade pour le lâcher dans le parc, et que vous le laissez courir, votre chien est impatient d’y arriver. Il tend la laisse parce qu’il veut arriver à destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *