Comment habituer un chien adulte à la laisse ?

Comment habituer un chien adulte à la laisse ?

Partagez-vous votre maison avec un chien adulte qui ne sait pas marcher en laisse ? C’est une situation particulièrement fréquente dans les cas d’adoption de chiens adultes. En effet, beaucoup d’entre eux n’ont pas reçu les soins nécessaires et n’ont pas été promenés en laisse au préalable. Cette situation est parfois aggravée par d’autres problèmes, comme dans le cas des chiens maltraités, dont l’éducation peut être plus complexe en raison de leurs réactions craintives et peu sûres. Alors comment y remédier ? Voici quelques conseils utiles !

Comment habituer un chien adulte à la laisse ?

Habituation aux accessoires

Pour apprendre à un chien adulte à faire une marche en laisse, vous aurez surtout besoin d’amour et de patience. L’objectif est de faire de l’apprentissage une expérience agréable et plaisante pour votre chien. Pour que l’incorporation de nouvelles connaissances soit agréable, elle doit aussi être progressive. En ce sens, la première chose à faire pour l’éduquer est d’habituer votre animal aux accessoires qui l’accompagneront pendant la promenade : le collier et la laisse.

Dans un premier temps, commencez par le collier ou le harnais. Ne le mettez pas avant qu’il ait pu le sentir suffisamment. Puis mettez-le et laissez-le pendant quelques jours jusqu’à ce que vous perceviez que ce n’est plus un élément étrange pour votre chien. Ensuite, c’est le tour de la laisse. Comme pour le collier, vous devez d’abord le laisser le sentir et se familiariser avec sa texture. Il est recommandé d’utiliser une laisse non extensible pour faciliter le contrôle, au moins pour les premières promenades à l’extérieur.

Ne mettez pas la laisse pendant les deux premiers jours. Tenez-la simplement dans vos mains et approchez-la de lui pendant quelques instants au cours de la journée.

Simuler des promenades à l’intérieur

Il est impératif de simuler plusieurs promenades à pied à l’intérieur avant de sortir votre chien. Pour ce faire, vous devez faire en sorte que votre chien soit calme avant de le mettre en laisse. Une fois que vous avez mis la laisse, marchez fermement à côté de lui, s’il veut tirer, arrêtez-vous jusqu’à ce qu’il s’arrête aussi. Chaque fois qu’il vous obéit et a le comportement que vous souhaitez, il est temps d’utiliser le renforcement positif pour consolider le processus d’apprentissage. Pour le renforcement positif, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, soit le clicker training, soit une friandise pour chiens.

Arrêtez-vous à la porte de sortie. Lorsque vous arrivez, vous devez toujours demander à votre chien de s’arrêter et le récompenser ensuite. Ce sera le moyen le plus efficace de vous assurer que lorsque vous sortez, votre animal ne partira pas avant vous. Sinon il essaiera de marquer tout le chemin. Ce qui n’est pas son rôle.

Comment habituer un chien adulte à la laisse ?

La première promenade à l’extérieur

La première fois que vous promenez votre chien adulte à l’extérieur, il est essentiel qu’il soit calme avant de sortir. Cependant, pendant la promenade, il peut se montrer curieux et nerveux. Ce qui est une réaction normale.

Quant à la manière de le diriger, et de le récompenser, vous devez faire un rappel en agissant de la même manière que les fois précédentes où vous avez simulé la promenade à l’intérieur de la maison. Si le chien veut tirer, vous devez vous arrêter jusqu’à ce qu’il s’arrête aussi. Ensuite, il sera temps de lui donner une récompense.

La même chose doit se produire lorsque votre chien ou chiot urine ou défèque à l’extérieur. La récompense doit être immédiate afin qu’il comprenne que l’extérieur est l’endroit où il doit faire ses besoins. Il est évidemment de votre responsabilité de vous comporter en propriétaires civiques et d’emporter avec vous des sacs en plastique pour ramasser les excréments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *