Comment promener mon chien sans laisse ?

Comment promener mon chien sans laisse ?

Pour que votre chien puisse marcher à vos côtés sans laisse, des recommandations sont à suivre. Il doit d’abord connaître les ordres de base. Ensuite, il doit être habitué à marcher en laisse. Vous voulez en savoir plus sur comment y procéder ? Lisez la suite !

Les ordres de bases

Il n’est pas conseillé de retirer la laisse lorsque l’animal est encore en période d’éducation canine. Les connaissances doivent être intégrées.  Parmi les commandements et rappel que votre chien doit connaître, citons les suivants : Stop ! Assis ! Hop ! etc,

Parmi ces commandements, le plus important pour promener votre chien sans laisse est qu’il doit venir à vous lorsque vous l’appelez. Sinon vous courez le risque que votre animal s’échappe et devienne dangereux pour les autres animaux, les personnes ou lui-même.

Comment promener mon chien sans laisse ?

Votre chien marche-t-il en laisse ?

Pour apprendre à votre chien à marcher sans laisse, il est important qu’il soit habitué à la marche en laisse. La raison en est très simple : sortir à l’extérieur peut exciter votre chien de manière excessive. Ce qui provoque de la nervosité et un comportement imprévisible. Lorsque cette réaction est en laisse, vous disposez d’un outil de contrôle. Toutefois si vous retirez la laisse, vous courez le risque de perdre le contrôle. Ce qui peut avoir de graves conséquences.

Vous avez besoin d’un parc sûr et tranquille

Les premières fois que vous laissez votre chien sans laisse doivent avoir lieu dans un parc sûr, avec le moins de distractions possible. Ainsi, le chien reste calme et attentif à votre présence et à vos ordres.

Prenez-le en laisse et laissez-le aller, mais gardez-le en laisse. Si votre animal s’est habitué à marcher en laisse, continuer à sentir son poids facilitera son obéissance et son adaptation à cette nouvelle façon de marcher. Laissez-le libre en laisse pendant de courtes périodes, par exemple 5 minutes. Observez son comportement et lorsque vous voyez qu’il est totalement stable et qu’il répond bien aux ordres, il est temps d’essayer la même période, mais sans laisse.

Importance de la récompense

Lorsque vous retirez complètement la laisse de votre chien, laissez-le s’éloigner de vous sans le perdre de vue, puis rappelez-le à vous. Et lorsqu’il le fait, utilisez le renforcement positif pour consolider le processus d’apprentissage. Chaque fois que votre chien ou chiot vient à vous lorsque vous l’appelez, offrez-lui une friandise appropriée. La récompense doit être maintenue pendant une longue période, au moins 1 mois. Progressivement, cette habitude doit devenir sporadique.

Comment promener mon chien sans laisse ?

Est-ce qu’on joue à cache-cache, est-ce qu’on court en liberté ?

Lorsque votre chien est habitué à marcher sans laisse et à venir à votre appel, il est temps d’essayer quelque chose de nouveau. Essayez de vous cacher et de l’appeler pour voir s’il est capable de vous chercher et d’accepter l’ordre d’appel, même s’il ne vous voit pas.

Lorsque le jeu fonctionnera, vos chiens et votre promenade à pied gagneront en liberté. Cela permettra à votre chien de marcher à côté de vous et de vous suivre sans que vous deviez continuellement attirer son attention. Là encore, il est recommandé de garder un œil sur vos chiens et de récompenser le comportement que vous souhaitez renforcer.

N’oubliez pas la prudence

Même si votre chien a intégré l’ensemble du processus d’apprentissage et qu’il est habitué à marcher sans laisse, vous ne devez pas effectuer cet exercice dans des zones de circulation ou dans des endroits où votre chien peut être plus stressé. Selon la loi, la zone doit être sûre et familière à vos chiens et vous ne devez jamais les laisser sans surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *