Quelle taille de laisse faut-il choisir ?

Quelle taille de laisse faut-il choisir ?

La laisse est l’outil le plus important pour promener votre toutou. Elle vous permet de contrôler votre meilleur ami, de communiquer avec lui et de le garder en sécurité pendant vos aventures ensemble. Plusieurs facteurs déterminent le type de laisse qui vous convient, de la taille de votre chien aux activités que vous pratiquez.

Importance de la taille de la laisse

Le design ou l’esthétique ne doit pas être la principale raison du choix d’une laisse ou d’un collier pour votre chien, mais d’autres raisons comme la taille ou l’âge du chien. Il existe une multitude de modèles sur le marché avec des largeurs et des matériaux différents.

Pour être vus la nuit, ils peuvent être réfléchissants afin d’être plus visibles la nuit ou dans l’obscurité. Pour les contrôler à partir du collier lui-même, les laisses avec poignées sont bonnes pour les chiens forts comme les Rottweilers ou pour les protéger des manipulations brutales à l’extérieur.

Quelle taille de laisse faut-il choisir ?

Les différentes tailles de laisse

Les laisses sont disponibles en différentes tailles et matériaux pour les petits chiots et grands chiens. Pour les chiens qui mordent la laisse, des laisses en corde, en nylon ou en cuir sont utilisées.

Toutes les laisses pour chiens doivent avoir une longueur maximale de 150 cm. Dans les zones urbaines l’indication de la réglementation actuelle est de ne pas dépasser 150 cm. C’est pourquoi la longueur de la plupart des laisses disponibles sur le marché est de 120 à 150 cm.

Dans les cours de dressage, les dresseurs recommandent des laisses fixes de 150 à 200 cm de long, et non des laisses extensibles qui donnent autant de liberté au chien.

Pour savoir de quelle taille vous avez besoin, si vous utilisez une taille M ou L, vous devez mesurer le diamètre de la tête à la hauteur des oreilles. Veillez à ce qu’il ne dépasse pas la fourchette supérieure des mesures de la taille à choisir. En effet, ces colliers utiles pour les promenades utilisent un système très sûr qui s’insère à travers la tête.

La longueur de laisse parfaite pour votre chien

Bien évidemment, les laisses des grands chiens doivent être plus courtes que celles des petits chiens. Cela est dû à la distance entre votre main et le collier ou le harnais. C’est pourquoi la longueur idéale dépend également de votre taille.

Cet accessoire doit être porté avec les mains détendues et doit tomber, sans tension, en forme de “J”. Si vous portez toujours la laisse tendue, même si votre chien ne tire pas, il est probablement trop court. En revanche, s’il traîne sur le sol, il est trop long.

Quelle taille de laisse faut-il choisir ?

Ne tenez jamais une laisse dans votre main, surtout avec les gros chiens !

Lorsque la communication et la confiance règnent entre vous et votre chien, la laisse devient une extension de votre main. Cette sensibilité est difficile à développer avec des laisses de mauvaise qualité, des laisses extensibles et des laisses dites anti-traction. C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir dans une bonne laisse de marche, ainsi que dans un collier ou un harnais adapté à votre chien. Si vous avez des doutes sur l’éducation, veuillez consulter votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *