Pourquoi un harnais plutôt qu’un collier ?

Pourquoi un harnais plutôt qu’un collier ?

Le collier est un accessoire que nous connaissons tous, très pratique pour attacher la laisse du chien. Mais savez-vous qu’il peut être dangereux pour lui ? Si l’on tire dessus, l’effet de levier peut avoir des conséquences graves sur le cou du chien, voire sur son système nerveux. C’est pourquoi il est préférable d’éviter les colliers et d’utiliser un harnais. Grâce à lui, le chien est protégé, et vous pourrez l’emmener partout avec vous. Le harnais est également utile pour les chiens qui ont déjà un problème de cou ou d’épaule. En effet, il est plus doux qu’un collier, et il laisse le corps du chien libre de mouvement.

Harnais ou collier pour votre chien, quel est le meilleur choix ?

En effet, bien que la majorité des propriétaires de chiens utilisent des colliers, il existe une alternative intéressante : le harnais pour chien. Mais quelle est la meilleure solution pour votre animal ?

Le port du collier est une tradition depuis des siècles. C’est une solution pratique pour attacher une laisse à votre chien. Toutefois, le collier peut être dangereux, surtout si votre animal doit tirer lors d’une promenade. En effet, le collier peut provoquer des blessures au cou et à la trachée de votre chien. Les chiens de grandes tailles, comme les Boxers, les Rottweilers, les Dobermans, les Bullmastiffs et les chiens de type Pitbull, sont souvent plus difficiles à contrôler.

Pourquoi un harnais plutôt qu'un collier ?

Les harnais sont également utilisés depuis des siècles pour contrôler les animaux. Mais ils sont souvent utilisés pour les chiens de plus petite taille et les chiens qui vivent en meute comme les huskies.

Mais de nos jours, de nombreuses personnes utilisent des harnais pour leur chien, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte. L’un des principaux avantages du harnais est que la pression est répartie sur le corps du chien et non sur son cou. Ainsi, si votre chien tire, la pression est répartie sur ses épaules et son torse, plutôt que sur son cou.De plus, si votre chien est difficile à contrôler, notamment les chiens de grande taille, vous pouvez utiliser un harnais anti-traction avec une poignée. Cela vous permettra de contrôler plus facilement votre animal. Il est idéal pour apprendre la marche en laisse à votre chiot.

Pourquoi un harnais plutôt qu'un collier ?

Enfin, le harnais peut être utilisé en plus d’un collier, si vous souhaitez attacher la laisse au collier et une seconde laisse au harnais. En effet, cela vous permettra de contrôler votre animal de deux manières différentes et surtout vous pourrez laisser le collier en permanence, même sans l’utiliser, pour que votre chien est toujours une médaille d’identification sur lui. L’utilisation d’un harnais pour chien est donc une alternative intéressante au collier classique.

Les risques liés au port du collier

Un collier n’est pas conçu pour un effort physique. Il est conçu pour donner un signal d’arrêt à l’animal. De plus, son aspect ne permet pas une répartition égale des forces le long du cou. En effet, le collier se resserre en un point.

Un chien qui tire en laisse avec un collier va donc subir une pression dans le cou et cela peut entraîner de graves problèmes de santé :

  • Des problèmes de trachée : le chien aura des difficultés à respirer et peut même en venir à suffoquer.
  • Des problèmes de thyroïde : le chien peut en venir à développer des problèmes de thyroïde et à se retrouver sous traitement.
  • Des problèmes de vertèbres cervicales : le chien peut en venir à se déboîter les vertèbres cervicales.
  • Des problèmes de larynx : le chien peut en venir à se déboîter le larynx.

Pourquoi choisir un harnais ?

  • Le harnais permet une meilleure répartition des forces le long du corps du chien.
  • Le harnais est plus sécurisant qu’un collier. De plus, il permet au chien d’être plus à l’aise lors d’une sortie.
  • Le harnais offre une plus grande liberté de mouvement
  • Le harnais est conseillé et adapté pour tous les chiens, même pour les chiens qui ne tirent pas en laisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *