Pourquoi ne pas mettre un harnais à un chiot ?

Pourquoi ne pas mettre un harnais à un chiot ?

Le harnais fait partie des accessoires pour chien qu’il est important de bien choisir pour l’animal. Il est en effet utile pour maintenir le chien avec une certaine liberté de mouvement lorsqu’il sort en ballade. Toutefois, il est important d’être sure que le harnais soit adapté à votre chien au risque de lui causer des problèmes de santé.

Harnais pour chiot : les risques

Le harnais peut provoquer une déformation de la colonne vertébrale chez le chiot, et par la suite, causer des problèmes articulaires. Il est donc préférable d’attendre que le chiot grandisse pour lui mettre un harnais. De plus, le harnais peut être source de stress pour le chiot, car il est contraignant pour l’animal, et peut l’empêcher de se déplacer librement. Il vaut donc mieux avoir un collier classique en attendant que le chien soit adulte.

Pourquoi ne pas mettre un harnais à un chiot ?

Harnais pour chiot et dressage

Il est aussi important de ne pas mettre de harnais à un chiot lorsque celui-ci commence à être dressé. Ce n’est pas en effet en mettant un harnais que le chiot va apprendre à marcher en laisse sans tirer. Au contraire, le harnais va le distraire et l’empêcher d’avoir les bons réflexes lorsqu’il est en promenade, notamment les harnais anti-traction. Il est donc préférable de lui apprendre à marcher en laisse sans le harnais, et de lui en mettre une fois qu’il aura acquit cette bonne habitude.

Harnais pour chiot qui tire en laisse

Le harnais est un équipement très pratique pour marcher en laisse avec un chien adulte qui ne tire pas à la laisse. Il est par contre important de choisir une taille adapté et de bien l’ajuster afin qu’il ne puisse pas être retiré par le chien. Il est également possible de le retirer en quelques secondes afin de le nettoyer ou de le changer.

Le harnais n’est pas un équipement qui convient à un chiot car il peut être dangereux pour lui. Le chiot est en pleine croissance et le harnais est un équipement qui appuie beaucoup sur le corps de l’animal. La pression sur la poitrine, les épaules ou le cou peut être dangereuse notamment si le chiot tire en laisse. Les chiens qui tirent en laisse sont souvent jeunes, ils peuvent tirer pendant de longues périodes et ils sont moins fatigables que l’adulte. Il sera important de prendre le temps d’habituer votre chiot au harnais une fois adulte.

Pourquoi ne pas mettre un harnais à un chiot ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.