Différentes situations peuvent amener un chien à refuser de vous laisser le mettre en laisse. Il peut s’agir d’un chiot qui n’a jamais été promené auparavant ou d’un chien adulte qui est craintif ou agressif, peut-être en raison d’une mauvaise expérience passée. Sauf dans les cas graves d’agression, où une visite chez le dresseur s’impose, vous pouvez suivre une procédure très simple. Ceci permettra à votre chien d’associer positivement son comportement avec la laisse.
Importance de la laisse et des récompenses
Découvrez nos laisses pour chien
Meilleures ventes laisses pour chien
Avant de commencer l’éducation, vous devrez mettre la main sur les matériels nécessaires :
Optez pour une laisse différente pour le travail et pour la maison. Il est important que la laisse que vous utilisez soit différente de celle que vous utilisez pour la promenade. En effet, cette dernière est susceptible d’être mal associée.
Choisissez un renforcement positif pour récompenser votre chien. En général, vous pouvez utiliser des snacks ou des friandises spécifiques aux chiens, mais certains chiens préfèrent les jouets ou même les caresses. Choisissez une récompense qui, selon vous, sera efficace lorsque vous travaillerez avec lui.
Conseils pour qu'un chien accepte la laisse
Une fois que vous avez tout préparé, il est temps de commencer à lui apprendre étape par étape :
- Placez-vous devant le chien et cachez les friandises et la laisse, toutes deux dans des mains différentes, derrière votre dos.
- Montrez la laisse au chien, cachez-la et récompensez-le.
- Répétez cette procédure jusqu’à ce que le chien montre de l’intérêt pour le produit, en le reniflant ou autre.
- Une fois que votre chien ne réagit pas négativement à la laisse, commencez avec les approches.
- Tendez légèrement la laisse vers votre chien, sans la boucler, puis récompensez-le. Répétez ce processus.
- Une fois que votre chien vous permet d’amener la laisse à son cou ou à l’anneau, passez à la boucle.
- Montrez la laisse, bouclez-la doucement et débouclez-la à nouveau. Alors, récompensez-le.
- Suivez cette procédure en augmentant progressivement la durée pendant laquelle la laisse est bouclée.
- Une fois que votre chien accepte de mettre la laisse, réduisez progressivement la quantité de friandises données.
Attention !
Tout au long de ce processus, vous devez être attentifs au langage du chien, pour voir si le chien est intéressé ou si, au contraire, il montre des signes de peur ou de stress lorsque vous travaillez avec lui. Il convient également d’effectuer plusieurs séances courtes par jour (entre 3 et 5 minutes). En effet, le processus peut prendre plusieurs jours ou jusqu’à deux semaines, en fonction de la cause de la réticence du chien à mettre la laisse.
Si l’animal ne veut pas mettre le harnais ou le collier, la procédure à suivre sera la même que celle détaillée ci-dessus. Il suffit de changer la laisse pour l’outil de marche choisi. Ensuite, il faut travailler de la même manière avec les renforcements positifs pour qu’il l’associe de manière positive.
Si le processus n’aboutit pas et que le problème persiste, vous devriez envisager de consulter un vétérinaire ou un maître chien. Il est très important de le faire avant que la situation ne s’aggrave.