Historique de la race du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien originaire d’Allemagne, apparut vers la fin du 19 ème siècle. C’est le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz, considéré comme le père de la race qui est à l’origine de sa création. Grand admiratif des chiens de bergers, il décida d’en croiser plusieurs afin de donner naissance à une race puissante, robuste et docile. Dès 1910 les premiers Bergers Allemands font leur apparition en France et leur popularité ne cessera d’augmenter.

Vidéo de présentation du Berger Allemand

Particularités physiques du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien de grande taille, allant de 60 à 65 cm au garrot pour les mâles et de 55 à 60 cm pour les femelles. Il se caractérise par son museau allongé et puissant, ses oreilles bien droites en pointe, sa truffe noir et ses yeux en amandes de couleur brun.

Sa robe est de couleur noir avec des nuances fauve, rouge, brune ou encore feu. Il possède un pelage dur, épais et droit. Sa queue est tombante. Sa morphologie tonique et athlétique lui permet d’être à l’aise dans les sauts, la vitesse et l’endurance.

Berger Allemand

Comportement et caractère d’un Berger Allemand

Le Berger Allemand est doté d’une extrême intelligence ce qui en fait un chien très obéissant. Polyvalent, il peut aussi bien être utilisé en tant que chien de compagnie, chien de travail, chien policier ou encore chien guide d’aveugle.

Le Berger Allemand s’attachera très vite à son maître à qui il louera une loyauté sans faille.

Affectueux, protecteur, joueur et courageux, c’est un excellent chien de garde qui s’adaptera parfaitement à la vie de famille.

Berger Allemand

Notation du berger allemand

Affectueux

Joueur

Propre

Supporte solitude

Docile

Fugueur

Calme

Entretien

Facile à éduquer

Budget

Maître débutant

Gardiennage

Originalité

Entente avec animaux

Besoin d’exercice

Santé

Intelligence

Cohabitation avec enfants

Appartement

Voyage

Comportement avec les autres

Cohabitation enfant

Sociable animaux

Curieux

Le Berger Allemand est un chien qui peut vivre avec d’autres chiens, chats ou même lapin. Mais attention, pour que la cohabitation se passe au mieux il est recommandé de l’habituer dès chiot à cette cohabitation.

Le Berger Allemand adore les enfants et jouer avec eux. Pour que la cohabitation se passe au mieux il faut l’habituer jeune dans la mesure du possible et apprendre aux enfants à être doux avec lui. Dans tous les cas l’enfant ne doit jamais rester seul avec le chien.

Berger Allemand

Comment éduquer un berger allemand ?

Intelligent

Obéissant

Les règles de bases

De par son intelligence remarquable, le Berger Allemand est un chien facile à dresser. Il faut cependant avoir recours à une éducation douce et ferme pour que son dressage soit réussi. De plus, même s’il est très obéissant, il ne reconnaît qu’un seul maître.

Pour éduquer correctement votre Berger Allemand, vous devrez lui apprendre les règles de bases telles que la marche en laisse et le rappel.

Berger Allemand
Berger Allemand

Pour le rappel : asseyez votre chien en lui disant « assis », puis éloignez vous. Appelez-le ensuite et s’il vient vers vous, félicitez le et récompensez-le avec une friandise, répétez jusque’à ce que l’ordre soit parfaitement inculquée.

Pour la marche en laisse : votre chien doit marcher à votre rythme et ne pas tirer. S’il tire, arrêtez-vous fermement et faites-le assoir en lui disant « non » puis repartez. Recommencez jusqu’à ce qu’il comprenne.

Une des étapes clé de l’éducation reste la socialisation. Un chien bien socialisé est bien dans sa tête. Pour cela dès son plus jeune âge, emmenez le voir d’autres chiens et d’autres animaux. Si vous le pouvez, inscrivez-le dans une école du chiot.

Quelles sont les conditions de vie d’un berger allemand ?

Vie en appartement

Accepte les nouveaux maîtres

Aime la chaleur

Aime le froid

Grace à son pelage, le Berger Allemand peut très bien vivre dans des régions froides. Il peut également s’adapter à des régions plus chaudes mais ce n’est pas ce qu’il préfère.

Très énergique, c’est un chien qui à besoin d’espace et d’exercices. Un jardin est préférable.

Il peut s’adapter à la vie en appartement et en ville à condition de le sortir régulièrement pour qu’il se dépense.

Le Berger Allemand déteste la solitude, par conséquent il n’est pas adapté à un maitre absent toute la journée.

Pour être heureux, le Berger Allemand a besoin d’être stimuler mentalement et de beaucoup jouer. S’il ne l’est pas assez il pourrai devenir destructeur.

Berger Allemand

Santé

Solide

De par sa popularité, le Berger Allemand à été beaucoup reproduit, ce qui à engendré beaucoup de maladies héréditaires. La principale étant la dysplasie de la hanche et du coude. Pour s’en prémunir, il est primordial que les parents de votre chiot n’en soit pas atteint, ce qui est le cas chez les bons éleveurs.

Il peut également souffrir de :

  • Anomalies cardiaques congénitales
  • Dermatomyosite (maladie de la peau)
  • Syndrome de prolifération bactérienne de l’intestin grêle
  • Syndrome du retournement/torsion de l’estomac
  • Epilepsie
  • Tumeur osseuse
  • Tumeur cancéreuse agressive
  • Maladie de von Willebrand (affection hémorragique héréditaire)
  • Fistules anales (dérèglement du système immunitaire)
  • Myélopathie dégénérative (pouvant entrainer la parlysie de l’animal)
Berger Allemand

Espérance de vie

Berger Allemand

L’espérance de vie du berger allemand est de 11 ans en moyenne.

Entretien et hygiène

Facilité d’entretien

Coût d’entretien

Perte de poils

Niveau de bave

Toilletage facile

Entretien du poil : Le Berger Allemand subit deux mues dans l’année, une au printemps et une à l’automne. Par conséquent il est conseillé de le brosser une fois par jour durant ces périodes et seulement 2 fois par semaine le reste de l’année pour qu’il garde un pelage doux et brillant. Le bain doit être réalisé au maximum tous les deux mois pas plus. S’il est trop fréquent il risquerait d’éliminer la couche de sébum sur la peau de l’animal.

Entretien des griffes : Les griffes du Berger Allemand doivent être coupés à l’aide d’un coupe ongle toutes les 3 semaines dans l’idéal, car elles ont une croissance très rapide.

Entretien des dents : Pour éviter la formation de tartre sur la plaque dentaire, il est conseillé de brosser les dents de votre Berger Allemand régulièrement.

Prix et budget pour acheter un berger allemand

Alimentation du berger allemand

Pour nourrir votre Berger Allemand vous pouvez soit optez pour des croquettes industrielles premium, soit pour une alimentation maison (BARF). Adulte, il doit consommer l’équivalent de 3000 calories par jour qui sera à adapter en fonction de son activité physique. 

Si vous choisissez de nourrir votre berger allemand avec des croquettes, il est important qu’elles soient de bonnes qualités, mais surtout de respecter la posologie du paquet.

Si vous optez pour une alimentation maison, il est important de demander conseil à votre vétérinaire pour élaborer une recette spéciale Berger Allemand afin qu’il ait tous les nutriments nécessaires à son gabarit de grande taille.

Berger Allemand

Activité physique du berger allemand

Besoin d’exercice

Le berger allemand est un grand sportif avec un fort potentiel à jouer.

Il à énormément d’énergie qu’il a besoin de dépenser dans la journée. Pour cela des promenades quotidiennes sont nécessaire même si vous avez un jardin.

En effet il a également besoin d’éveiller sa curiosité et la promenade est idéale pour ça.

Très joueur il se fatiguera avant vous !

Des jeux comme le lancé de balles ou le frisbee le raviront !

Berger Allemand

Les chiens de race berger allemand célèbres

Berger Allemand

Rintintin

Véritable acteur née ! Rintintin est une star du cinéma des années 1950.

Berger Allemand

Strongheart

Le premier Berger Allemand célèbre d’un film muet dans les années 1920.

Les compétitions existantes pour le berger allemand

Le berger allemand est un chien sportif et plein d’énergie qui peut pratiquer plusieurs sports canins en compétition comme :

  • l’Agility
  • Le Cani-VTT
  • Le Flyball
  • Le Canicross

Il peut également participer à des compétitions de beautés.

Berger Allemand

Le saviez-vous ?

  • En France, le berger allemand reste dans le top 5 des chiens préférés des français, mais aux Etats-Unis il est LE chien d’utilité préférés des Américains et ce depuis plus de 80 ans !
  • Le berger allemand à poils longs est reconnu officiellement par la FCI seulement depuis 2011.
  • Le berger allemand fut le premier chien guide d’aveugle de l’histoire.
  • Les bergers allemands ont été utilisés pendant les deux guerres mondiales.
Berger Allemand

La boutique du Berger Allemand