Historique de la race du Cane Corso

Le Cane Corso est un chien originaire d’Italie d’où il tire son nom. En effet “Cane Corso” signifie “Chien de cour” en italien.

Descendant direct des molosses antique et du “Canis Pugnax” qui signifie “gardien des fermes” en latin, ce chien protecteur était très apprécié par les familles italiennes pour garder leurs troupeaux et biens.

Aujourd’hui le Cane Corso est encore très présent au sud de l’Italie et de plus en plus en France ou on l’utilise en tant que chien de compagnie.

Particularités physiques du Cane Corso

Le Cane Corso est un chien de taille moyenne à la musculature imposante, allant de 64 à 68 cm au garrot pour les mâles et de 60 à 64 cm pour les femelles. Il se caractérise par son crane et son museau large, ses oreilles triangulaires et tombantes vers l’avant, sa truffe noir volumineuse, ses babines tombantes et ses yeux de taille moyenne en forme d’amande de couleur noir le plus souvent.

Sa robe peut être ardoise, noir, gris clair, gris plomb, fauve foncé, fauve clair, fauve cerf ou bringé. Il possède un poil court. Sa queue est haute, droite et épaisse. Sa morphologie imposante et trapue est caractéristique des molossoïdes.

Cane Corso

Comportement et caractère d’un Cane Corso

Cohabitation enfant

Sociable animaux

Curieux

Le Cane Corso est un chien très intelligent, docile et vif. C’est un très bon chien de garde qui fera tout pour protéger sa famille. Doux et attentionné c’est également un excellent chien de compagnie.

Le Cane Corso n’est pas un chien agressif de nature et le devient uniquement en cas de nécessité.

C’est un chien facile à dresser mais qui peut se montrer têtu par moment. Très affectueux, il adore les enfants avec qui il peut jouer de longues heures.

Cane Corso

Notation du cane corso

Affectueux

Joueur

Propre

Supporte solitude

Docile

Fugueur

Calme

Entretien

Facile à éduquer

Budget

Maître débutant

Gardiennage

Originalité

Entente avec animaux

Besoin d’exercice

Santé

Intelligence

Cohabitation avec enfants

Appartement

Voyage

Comportement avec les autres

Cohabitation enfant

Sociable animaux

Curieux

Malgré sa morphologie impressionnante le Cane Corso est un chien qui peut vivre facilement avec d’autres animaux à condition de le socialiser dès chiot.

Le Cane Corso est un véritable molosse au coeur tendre. Doux et affectueux, c’est un chien de famille idéal avec des enfants. Dans tous les cas l’enfant ne doit jamais rester seul avec le chien.

Cane Corso

Comment éduquer un cane corso ?

Intelligent

Obéissant

Les règles de bases

Commencer l’éducation dès son plus jeune âge : Le Cane Corso aura à l’age adulte un gabarit imposant qu’il faudra contrôler. Pour cela il est impératif de commencer son éducation le plus tôt possible. D’autant plus qu’il a une maturité tardive et qu’il peut se montrer têtu.

Education positive : Avec le Cane Corso il ne faut pas chercher à avoir un rapport de force. Au contraire, miser sur la confiance et la complicité mutuelle avec votre chien.

Cane Corso
Cane Corso

Education ludique : Le Cane Corso adore jouer avec son maître. Essayez de lui apprendre les ordres de bases comme le rappel ou le “assis” à l’aide de jouets.

Socialisation : Un chien bien socialisé est bien dans sa tête. Pour cela dès son plus jeune âge, emmenez le voir d’autres chiens et d’autres animaux. Si vous le pouvez, inscrivez-le dans une école du chiot et si besoin faîte appel à un éducateur canin.

Quelles sont les conditions de vie d’un cane corso ?

Vie en appartement

Accepte les nouveaux maîtres

Aime la chaleur

Aime le froid

Le Cane Corso est un chien de nature calme et docile. Il peut s’adapter à la vie en appartement s’il est sorti régulièrement afin de dépenser son énergie. Malgré ses grandes babines tombantes, c’est un chien qui ne bave pas et dont les poils tombent peu.

Une grande maison avec un jardin reste cependant le lieu de vie idéal du Cane Corso, en effet, il sera bien plus heureux s’il peut jouer et courir à sa guise.

Robuste, et aboyant qu’à bon escient, il peut facilement vivre en extérieur tant que les températures ne sont pas trop froides.

Cane Corso

Santé

Solide

Robuste et solide, le cane corso est un chien qui ne présente pas de soucis de santé particulier. Attention cependant à bien choisir l’élevage de Cane Corso afin de vous prémunir de problèmes de santé héréditaire comme la dysplasie.

Il peut cependant souffrir de :

  • Dysplasie de la hanche
  • Problèmes articulaires
  • Arthrose
  • Otites
  • Prolapsus de la glande lacrymale (troisième paupières)
  • Epilepsie
Cane Corso

Espérance de vie

Cane Corso

L’espérance de vie du cane corso est de 11 ans en moyenne.

Entretien et hygiène

Facilité d’entretien

Coût d’entretien

Perte de poils

Niveau de bave

Toilletage facile

Entretien du poil : Le Cane Corso subit deux mues dans l’année. Son entretien est très facile : un brossage régulier et une inspection du poils après chaque promenade.

Entretien des griffes : Les griffes du Cane Corso doivent être coupés à l’aide d’un coupe ongle toutes régulièrement pour lui éviter des douleurs pour courir. N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire.

Entretien des dents : Pour éviter la formation de tartre sur la plaque dentaire et la prolifération de bactéries, il est conseillé de brosser les dents de votre Cane Corso régulièrement.

Il faut également contrôler régulièrement les oreilles et les yeux de votre Cane Corso afin d’éviter toutes infections.

Prix et budget pour acheter un cane corso

Alimentation du Cane corso

Pour nourrir le physique imposant du Cane Corso, il faut compter en moyenne 700 grammes de croquettes par jour. Les croquettes doivent être riche en protéines afin de l’aider à développer sa musculature et les repas doivent être donné en 2 ou 3 fois. En effet comme beaucoup de grands chien, le Cane Corso peut être sujet aux torsions d’estomac.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi optez pour une alimentation maison de type BARF. Pour cela n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui vous donnera une recette spécialement adapté à votre Cane Corso afin qu’il ne manque d’aucun nutriments et vitamines.

Cane Corso

Activité physique du cane corso

Besoin d’exercice

Le Cane Corso n’est pas un très grand sportif mais à néanmoins besoin de sortir deux fois par jour minimum en promenades.

En plus des promenades quotidiennes le Cane Corso est d’un tempérament joueur et adore partager des moments avec son maître. Rien de tel que du flyball par exemple pour l’aider à se dépenser tout en s’amusant.

Cane Corso

Les compétitions existantes pour le Cane Corso

Le Cane Corso est un chien très présent en compétitions de beautés mais il peut également participer à des compétitions sportives comme :

  • l’Agility
  • Le Flyball
  • Le Canicross
Cane Corso

Le saviez-vous ?

  • Le Cane Corso à failli s’éteindre au début des années 1970.
  • Il possède une croissance impressionnante : son poids est multiplié par 50 entre sa naissance et sa phase adulte.
  • Il est méfiant envers les étrangers.
  • Le Cane Corso est entièrement dévoué à ses maîtres.
  • La femelle Cane Corso est plus docile que le male.
  • Il peut se montrer destructeur s’il est laissé seul trop longtemps.
Cane Corso

La boutique du cane corso