Historique de la race du Berger Australien

Le Berger Australien est une race originaire de France et non d’Australie malgré son nom. Elle à été créé par des fermiers du Pays Basque dans les années 1900 afin d’obtenir un chien pouvant rassembler les troupeaux, à la fois agile et robuste. Le Berger Australien à été officiellement reconnu en 1957 avec la création de l’ASCA (Australian Sheperd Club of America).

Particularités physiques du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien de moyenne taille, allant de 50 à 60 cm au garrot pour les mâles et de 45 à 55 cm pour les femelles. Il se caractérise par son sommet du crâne plat ou légèrement bombé, ses oreilles triangulaires et tombantes, sa truffe noir ou brune et ses yeux en amandes de couleur ambre, marron ou bleu. Sa robe est de couleur bleu “merle”, rouge “merle”, rouge ou noir. Il possède un pelage droit, de longueur moyenne, doublé, qui peut parfois ondulé légèrement. Sa queue est droite. Son corps est bien proportionnée avec une belle musculature qui en font un chien agile, rapide et d’un tempérament sportif.

Berger Australien

Comportement et caractère d’un Berger Australien

Le Berger Australien est un chien intelligent, protecteur et affectueux. Doté d’un physique agile, il est idéal pour le travail et l’agility par exemple.

Connu pour son intelligence et sa grande capacité de concentration il sera un partenaire de jeu idéal à condition de ne pas le laisser s’ennuyer.

Pour être heureux le Berger Australien ne demande qu’à être stimulé physiquement et mentalement grâce à des cours de dressage, d’obéissance et des longues promenades quotidiennes.

Berger Australien

Notation du berger australien

Affectueux

Joueur

Propre

Supporte solitude

Docile

Fugueur

Calme

Entretien

Facile à éduquer

Budget

Maître débutant

Gardiennage

Originalité

Entente avec animaux

Besoin d’exercice

Santé

Intelligence

Cohabitation avec enfants

Appartement

Voyage

Comportement avec les autres

Cohabitation enfant

Sociable animaux

Curieux

Le Berger Australien est un chien protecteur qui aime sa famille et qui n’est généralement pas agressif. Au contraire il adore se faire de nouveaux amis. Il est cependant important de le socialiser avec d’autres chiens et animaux dès son plus jeune âge.

Le Berger Australien adore les enfants et même les gens de manière générale. Débordant d’énergie et toujours prêt à jouer, c’est le chien de famille par excellence.

Berger Australien

Comment éduquer un berger australien ?

Intelligent

Obéissant

Les règles de bases

Pour qu’un Berger Australien soit bien éduqué, cela demande une grande régularité et beaucoup de rigueur. Sensible et énergique à la fois il faut savoir être ferme sans trop le brusquer.

Le Berger Australien adore faire plaisir à son maître et répondre à ses ordres et sollicitations. Il faudra savoir cependant freiner ses élans.

Pour que son éducation soit réussi la socialisation dès son plus jeune âge au monde et aux animaux qui l’entoure est primordiale. Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin.

Berger Australien
Berger Australien

Optez pour l’éducation positive : l’éducation positive, contrairement à l’éducation dite traditionnelle, ne force pas le chien à la soumission mais au contraire le pousse à obéir de lui même. À chaque fois que votre Berger obéit, récompenser le avec une friandise et félicitez le avec un mot court et simple.

Quelles sont les conditions de vie d’un berger australien ?

Vie en appartement

Accepte les nouveaux maîtres

Aime la chaleur

Aime le froid

Grace à son pelage double, le Berger Australien peut très bien vivre dans des régions froides et s’adapter facilement à des régions plus chaudes. Cependant un abris est nécessaire afin de le protéger des intempéries.

Très actif, c’est un chien qui à besoin d’espace et d’exercices. Un jardin est préférable.

Il peut s’adapter à la vie en appartement et en ville à condition de le sortir régulièrement pour qu’il se dépense.

Le Berger Australien peut supporter la solitude à condition de l’habituer dès son plus jeune âge et de manière progressive.

Pour être heureux, le Berger Australien a besoin d’être stimuler physiquement et demande beaucoup d’affection.

Berger Australien

Santé

Solide

Le Berger Australien est depuis plusieurs années le chien préférée des français, apprécié pour sa vivacité et son intelligence, il peut néanmoins être prédisposé à quelques problèmes de santé, notamment certaines maladies oculaires comme l’anomalie de l’œil du Colley (AOC), l’atrophie progressive de la rétine (APR) ou la cataracte héréditaire (HFS4).

Il peut également souffrir de :

  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude
  • Colobome de l’iris
  • La sensibilité médicamenteuse d’origine génétique MDR1 (Multi-Drug Resistance 1)
  • Epilepsie
  • Cancers
  • Maladies auto-immunes
  • Persistance du canal artériel
Berger Australien

Espérance de vie

Berger Australien

L’espérance de vie du berger australien est de 14 ans en moyenne.

Entretien et hygiène

Facilité d’entretien

Coût d’entretien

Perte de poils

Niveau de bave

Entretien du poil : Le Berger Australien possède un poil autonettoyant. Vous pouvez donc laver votre Berger Australien seulement 2 à 3 fois par an. Le brossage quotidien est recommandé afin d’éviter les noeuds.

Entretien des griffes : Les griffes du Berger Australien doivent être coupés à l’aide d’une lime électrique au niveau de la partie blanche.

Entretien des dents : Pour éviter la formation de tartre sur la plaque dentaire, il est conseillé de brosser les dents de votre Berger Australien régulièrement.

Prix et budget pour acheter un berger australien

Alimentation du berger australien

Pour nourrir votre Berger Australien vous pouvez soit optez pour des croquettes industrielles premium, soit pour une alimentation maison (BARF).

Si vous choisissez de nourrir votre berger australien avec des croquettes, sachez que le Berger Australien n’est pas un gros mangeur et à seulement besoin de 280 à 320 grammes de croquettes par jour.

Si vous optez pour une alimentation maison, il est important de demander conseil à votre vétérinaire pour élaborer une recette spéciale Berger Australien afin qu’il ait tous les nutriments nécessaires à sa morphologie et son activité.

Berger Australien

Activité physique du berger australien

Besoin d’exercice

Le Berger Australien à besoin de beaucoup d’exercices pour être heureux et en bonne santé.

Si vous aimez les randonnées, le VTT ou les ballades à cheval, le Berger Australien sera le compagnon idéal. Endurant et résistant il vous suivra sur de longues distances.

En plus des promenades et jeux quotidiens vous pouvez pratiquer d’autres activités comme le canicross, le flyball ou encore l’agility dont il raffole !

Berger Australien

Les compétitions existantes pour le berger australien

Le berger australien est un chien sportif et plein d’énergie qui peut pratiquer plusieurs sports canins en compétition comme :

  • l’Agility
  • Le Cani-VTT
  • Le Flyball
  • Le Canicross

Il peut également participer à des compétitions de beautés.

Berger Australien

Le saviez-vous ?

  • Le Berger Australien est le chien préféré des Français depuis 2018 avec plus de 20500 inscriptions.
  • Contrairement à son nom le Berger Australien ne vient pas d’Australie, mais du Pays-Basque !
  • Le Berger Australien est aussi appelé “Aussie
  • Le Berger Australien à une excellent popularité aux États-Unis et notamment dans les ranchs pur rassembler les troupeaux.
Berger Australien

La Boutique du Berger Australien