Mon chien tire en laisse : qu’est-ce que je peux faire ?

Mon chien tire en laisse : qu’est-ce que je peux faire ?

De nombreuses personnes ont du mal à gérer leur chien lors des promenades. À chaque fois, le chien tire en laisse et cela est devenu un énorme défi pour eux. Elles décident même de ne l’emmener se promener que quelques fois. 

Les raisons pour lesquelles un chien tire en laisse ?

  • Le chien ne dépense pas assez d’énergie

Lorsqu’un chien ne sort pas à l’extérieur de temps en temps, il a tendance à tirer la laisse. Une fois dehors, il a du mal à concentrer son énergie et le chien tire en laisse. Cela devient une habitude qui lui est difficile à s’en débarrasser. Pour remédier à cette situation, il est conseillé de faire sortir régulièrement votre chien afin de l’aider à maîtriser ce genre de comportement. 

  • Le chien a appris à faire la traction pour se rendre là où il veut

Dans la grande majorité des cas, un chien tire en laisse parce qu’il a appris à l’effectuer. Ce sont les propriétaires eux-mêmes qui les incitent à faire ce mauvais comportement, et ce, sans le faire exprès. Plus le chien tire en laisse, plus vous avancez pour le suivre. Il ne souhaite absolument pas arrêter la traction, car cela lui mène là où il veut aller. L’attitude ainsi que la cohérence du propriétaire jouent un rôle important dans l’éducation du chien. 

  • Il n’existe pas une bonne interaction entre le maître et le chien lors des promenades

L’une des causes pour lesquelles un chien tire en laisse est l’absence de bonne relation entre le maître et le chien. Cela arrive parce que l’animal est beaucoup plus attiré par les odeurs ou les choses environnantes que de se concentrer sur son propriétaire. Ce manque de relation équilibrée est principalement dû au fait que le chien ne sort pas régulièrement, ce qui peut avoir un impact sur l’obéissance de l’animal.

Le comportement à adopter lorsque le chien tire en laisse

Aidez votre chien à se dépenser

Pour pallier le manque de dépense d’énergie, aidez votre chien à réaliser des activités physiques, intellectuelles et olfactives. En général, un chien doit sortir au minimum 30 minutes par jour. Dans le but d’empêcher que le chien tire en laisse, il doit être libéré ou au moins en longe lors de vos promenades. Ainsi, il pourra explorer de nouvelles choses, flairer de nouvelles odeurs et interagir avec d’autres chiens. Il est également fondamental de l’occuper à des jeux ou exercices de recherches et de réflexion quand il est à la maison. L’objectif étant de favoriser la stimulation de son odorat et de son intellect.

Dressez votre chien

Concernant le fait qu’un chien tire en laisse parce qu’il aurait appris à le faire, tout repose sur la cohérence du propriétaire. Ne le permettez pas de vous tracter, il ne doit pas avancer sans votre autorisation. Utilisez différentes techniques afin qu’il puisse apprendre à marcher à vos côtés, et ce, à l’aide d’entraînement quotidien. 

Améliorez votre connexion

Si vous manquez de connexion avec votre chien, vous devez essayer ces 3 éléments suivants :

  • Veillez à vous comporter de manière cohérente et précise. Apprenez à détecter et à assimiler les besoins de votre chien afin que votre attitude puisse s’y concorder. 
  • Apprenez à satisfaire les besoins de votre chien par l’intermédiaire de différents jeux contrôlés et des entraînements au quotidien.
  • Établissez des méthodes qui s’adaptent à la fois à vos besoins et à ceux de votre chien pour éviter que le chien tire en laisse. Ces techniques doivent également être appliquées en fonction de son rythme d’apprentissage. Cherchez des moyens à rendre agréables vos moments d’entraînements, aussi bien pour vous que pour votre chien. 

Les types d’équipements à utiliser pour que le chien ne tire pas en laisse

Pour parvenir à la marche en laisse libre avec votre chien, l’idéal est d’employer un harnais anti-traction. Le harnais d’aide à la marche sera placé au niveau du poitrail du client et permet de résister à la traction du chien de manière efficace, sans le blesser au cou. À part cela, vous aurez besoin d’une laisse d’environ 2 à 3 mètres, d’une longe de 5 mètres. Achetez-lui un jouet, idéalement une corde à nœuds ainsi que des friandises faciles à digérer. 

Les divers exercices à réaliser 

Lorsqu’un chien tire en laisse, son éducation doit se faire petit à petit en vous focalisant sur la règle de 3D. Cela veut dire que l’importance de chaque exercice doit être graduellement renforcée sans jamais induire le chien en erreur. Accordez une attention particulière à la durée des exercices, à la distance et à la distraction. 

Il est beaucoup plus préférable de débuter vos entraînements dans un endroit particulièrement calme, qui n’est pas trop stimulé. Vous pouvez les faire dans votre jardin ou un parc tout près de chez vous ou à la campagne… Les exercices doivent être courts, mais l’important c’est la régularité. Il faut les répéter plusieurs fois afin que le chien puisse les assimiler de façon cohérente. 

Quelques idées d’exercices pour la marche en laisse libre :

  • Le piquet

Cet exercice consiste à se tenir debout en position immobile, l’autre pied doit légèrement être mis en avant et le haut du corps détendu. Enroulez la longe dans votre main sans laisser traîner pour que le chien puisse bouger et faire ce qu’il veut, mais que vous pouvez toujours le maîtriser. L’objectif est de rester immobile s’il essaie de vous tirer. Votre chien doit être mesure de comprendre qu’il ne peut pas se déplacer tant que vous ne bougez pas. 

  • Le suivi naturel

Le but principal d’arriver à inciter votre chien à vous suivre sans recourir à la contrainte. Lorsque le chien tire en laisse, c’est lui qui décide des changements de direction. Mais avec cet exercice, c’est vous qui le guide et il doit vous suivre de manière naturelle. Pour y arriver, ne parlez pas et laissez-le découvrir et s’habituer à l’endroit que vous choisissez. Donnez à votre chien l’occasion d’y flairer toutes les odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.