Mon chien saute sur les gens : que puis-je faire ?

Mon chien saute sur les gens : que puis-je faire ?

Parce que vous éprouvez de l’affection pour votre chien, vous trouvez normal qu’il manifeste sa joie en vous sautant dessus. Toutefois, c’est un comportement à ne pas encourager. Il est impératif d’apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens, et ce, depuis son jeune âge. Plus votre chien prendra du poids et plus de taille, plus il sera contraignant de le corriger. En effet, ce geste ne peut être apprécié par tout le monde. Il peut même représenter un danger pour les enfants et les personnes les plus fragiles. Comment faire alors pour empêcher son chien de sauter sur les gens ? Voici quelques bons conseils pour y parvenir.

Comprendre pourquoi les chiens sautent sur les gens

Un chien qui saute sur les gens, ce n’est certainement pas une démonstration d’agressivité. Au contraire, s’il agit ainsi, c’est parce qu’il réclame surtout de l’attention. Ce n’est pas toujours le cas toutefois. En effet, il arrive que ce genre de comportement soit le signe d’une hyperactivité chez un chien. 

Une façon d’attirer l’attention sur lui

Une petite boule de poils, comme votre petit chiot, est toute mignonne et adorable. Ce n’est pas pour autant une raison de l’encourager à venir sauter sur vous chaque fois qu’il vous croise. En effet, un chien qui saute sur les gens, c’est parce qu’il attire votre attention. S’il obtient satisfaction avec des caresses ou des paroles douces, alors il va continuer à agir de la sorte. Ce qui n’est pas recommandé, comme ce genre de comportement peut devenir gênant lorsqu’il prendra de l’âge.

Souvenez-vous, ce n’est pas tout le monde qui apprécie ce comportement chez un chien. Tant qu’il est encore un chiot, apprenez-le à se retenir et à ne pas sauter sur les gens.

Une forme d’hyperactivité chez le chien 

Pour témoigner son affection aux humains, un chien a tendance à sauter sur les gens. C’est le cas généralement. Cependant, il arrive qu’un chien vous saute dessus parce qu’il a seulement besoin d’évacuer un trop-plein d’énergie. 

Dans certains cas, ce genre de comportement peut aussi signifier une démonstration de sa domination sur la personne. Ce qui révèle un problème à corriger au plus vite. L’intervention d’un éducateur professionnel sera nécessaire, dans ce cas précis. Il pourra déterminer une prise en charge plus adaptée pour votre chien.

Les raisons pour lesquelles apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens 

Le fait qu’un chien saute tout le temps sur les gens peut causer certains soucis. Il y a effectivement certaines personnes qui ont une peur bleue des chiens. Lorsque votre chien leur saute dessus, ils auront encore plus peur. 

Par ailleurs, si vous avez un chien de grande taille, vous risquez de plus gros problèmes. En effet, il pourra provoquer une chute en sautant sur un enfant ou sur une personne âgée. Ce qui risque d’engendrer des blessures. Vous devrez apprendre à votre chien à ne pas adopter cette mauvaise habitude le plus tôt possible.

Pour certains chiens, sauter sur son maitre signifie de l’affection. Le fait qu’il en fasse autant sur d’autres personnes peut devenir gênant toutefois. Ils pensent même que c’est une façon de jouer, alors que ce n’est pas le cas. De plus, les chiens n’ont pas toujours conscience de la véritable force de leur corps, mais surtout de leur mâchoire. Lorsqu’il saute sur vous, il peut vous mordiller, comme il pense jouer. 

Cependant, lorsque le chien est trop excité, il n’arrive plus à contrôler sa force. Au lieu de mordiller sans faire mal à la personne sur qui il saute, il va le mordre sans en être conscient. Ce comportement peut toutefois se travailler pour éviter qu’il ne cause de problème. Vous pourrez l’emmener chez un vétérinaire comportementaliste ou chez un éducateur canin pour l’accompagner dans son changement.

Mon chien saute sur les gens : les gestes à adopter pour éviter ce comportement

Si votre chien a tendance à sauter sur les gens, il ne faut pas trop s’inquiéter. En effet, il s’agit d’un comportement que vous pourrez corriger avec quelques astuces. Par contre, si vous n’arrivez pas à faire changer cette mauvaise habitude chez votre toutou, il est préférable de le faire éduquer par un professionnel.

Ignorez votre chien lorsqu’il saute sur vous

Mon chien saute sur les gens et je ne sais pas quoi faire pour l’en empêcher. Voilà un problème qui se pose souvent pour un propriétaire de chien. Pour pallier ce genre de comportement, apprenez à l’ignorer face à la situation. Souvenez-vous que c’est une façon pour votre chien de réclamer votre attention. Cependant, il devra comprendre qu’il ne doit pas vous solliciter pour obtenir quelque chose. 

Alors, lorsque votre chien vous sautera dessus, ne lui prêtez surtout pas attention. Il faut rester calme et ne lui adresser d’attention que lorsqu’il ne sera plus sur vous. Sachez le récompenser avec une friandise ou des caresses lorsqu’il reviendra vers vous calmement.

Exercez-vous à la fermeté face à votre chien lorsqu’il vous saute dessus

La violence est à exclure lorsqu’on désire éduquer son chien. La meilleure attitude à adopter face à un chien qui saute sur tous les gens c’est la fermeté. 

Lorsque vous le verrez venir à vous pour vous sauter dessus, arrêtez d’avancer. Évitez de le regarder directement. Puis, ordonnez-lui d’arrêter sans pour autant crier. Associez l’ordre avec un geste de l’index signifiant stop et il sera plus clair. Ensuite, adressez-lui l’ordre de s’assoir immédiatement ou d’aller dans son panier. S’il recommence à sauter, répéter l’exercice depuis le début. Vous pourrez le récompenser avec une friandise lorsqu’il s’exécutera. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra comprendre qu’il devra arrêter de sauter sur les gens.

Pour qu’il soit plus efficace, vous pourrez le réaliser avec l’aide d’un ami que votre chien ne rencontre pas souvent. La répétition l’aidera à comprendre qu’il ne devra pas non plus sauter sur vos invités ou sur d’autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.