Comment choisir le meilleur harnais anti-traction pour votre chien ?

Comment choisir le meilleur harnais anti-traction pour votre chien ?

Pour se promener avec son chien en toute tranquillité, un harnais anti-traction reste l’équipement idéal. Grâce à leur structure, cet outil permet de mieux gérer les chiens qui tirent en laisse. Disponibles dans différents modèles et tailles, il peut s’avérer difficile de choisir le meilleur harnais anti-traction pour son chien. Toutefois, il est possible d’opter pour le bon modèle en se basant sur certains critères essentiels. Un harnais anti-traction de la bonne taille offrant confort et protection à votre toutou de compagnie ne pourrait être que l’idéal.

Le meilleur harnais anti-traction doit s’adapter au gabarit de votre chien

Afin d’éviter qu’une promenade, prévue pour être un moment de détente, ne tourne en cauchemar, le harnais anti-traction est la bonne solution. Ce type de harnais diffère du modèle classique. Il dispose d’une attache liée à la laisse et qui se place au niveau du poitrail de votre chien. Même s’il est prévu pour créer une situation inconfortable lorsque le chien tirera la laisse, il devrait toutefois correspondre à sa taille.

Quelle taille de harnais pour mon chien ? 

Les harnais anti-traction existent dans toutes les tailles possibles : S, M, L, XL. Si vous souhaitez offrir à votre animal de compagnie le meilleur harnais anti-traction alors, le choisir dans la bonne taille est indispensable. Selon le gabarit de votre chien, vous aurez des dimensions propres. Ainsi, vous aurez à tenir compte du tour de taille, du tour de cou et du poids de votre chien.

Un harnais anti-traction trop petit n’engendrera que de l’inconfort chez l’animal. Si vous avez choisi un modèle trop grand, votre toutou risque de se blesser ou de se glisser. Il faut donc faire attention à choisir un modèle s’inscrivant dans les mesures et la fourchette de poids de votre chien pour qu’il puisse lui convenir parfaitement. 

Le meilleur harnais anti-traction reste, sans aucun doute, celui qui intègre plusieurs points de réglages. Vous aurez ainsi la possibilité de l’adapter parfaitement au gabarit de votre chien. Ce qui évitera également les risques de frottements et de lésions.

Le meilleur harnais anti-traction : quel type correspond mieux à mon chien ? 

Actuellement, il existe 2 types de harnais anti-traction. Un équipement destiné pour l’apprentissage de la marche en laisse, il devra aussi être choisi en fonction du comportement de votre chien.

Le harnais en T pour les chiens plus têtus

Plus connu et plus abondant sur le marché, le harnais anti-traction en T s’avère plus adapté pour les gros chiens qui tirent beaucoup. De par sa structure, il est facile à mettre. Cependant, lorsque l’animal tirera trop sur sa laisse, le harnais ira jusqu’à bloquer ses épaules. Il n’est donc pas recommandé pour les chiens aux larges épaules, chez qui il engendrerait des problèmes ostéoarticulaires.

Le harnais en Y plus recommandé pour le réapprentissage de la marche en laisse

Le harnais anti-traction en forme de Y, de par sa structure, laisse les épaules libres. Ce qui le rend particulièrement confortable. Il n’est pas recommandé pour les chiens qui ont tendance à tirer fort. Sa structure le rend moins performant dans ce cas. Toutefois, il peut parfaitement convenir aux chiens qui ont déjà pris l’habitude de la marche en laisse, mais qui ne nécessite que de petit rappel.

Pour acheter le meilleur harnais anti-traction pour son chien, il faut prendre en compte aussi bien la taille, que la morphologie et les comportements de l’animal.

Quel niveau de sécurité pour le meilleur harnais anti-traction ? 

Choisir le bon modèle de harnais anti-traction pour son chien n’est pas toujours une évidence. La sécurité reste effectivement l’un des critères les plus essentiels afin d’opter pour le meilleur harnais anti-traction. Selon le modèle toutefois, les options de sécurité varient.

La poignée de dos pour mieux contrôler son chien

Les promenades avec votre toutou ne sont pas exemptes de dangers. Ainsi, un harnais anti-traction avec une poignée de dos sera bien plus pratique. En effet, cette poignée se situant au niveau du dos de l’animal vous permettra de le tenir avec fermeté à la main, si jamais des soucis se présentent. La poignée vous permettra d’avoir un meilleur contrôle sur votre chien, quelle que soit la situation.

Les bandes réfléchissantes pour être plus visible 

Aussi bien pour vous que pour votre chien, la présence de bandes réfléchissantes offre un maximum de sécurité. En effet, un harnais anti-traction équipé de bandes réfléchissantes vous permet d’être mieux vu. Que vous préfériez les balades très tôt le matin ou plus tard le soir, cette option sera un plus non négligeable. Surtout, que vous voulez le meilleur harnais anti-traction pour votre chien.

Quel serait le meilleur harnais anti-traction plus confortable pour mon chien ? 

Avec la laisse, le harnais anti-traction se place au niveau du poitrail du chien, et non sur le dos, tel que le harnais classique. Pour que votre animal de compagnie puisse l’adopter alors, il faut également penser à son confort. 

Optez pour un matériau de qualité et doux

Il existe des modèles de harnais parfaitement rembourrés avec du matériau de qualité, doux à l’intérieur. Certains sont également conçus avec des matériaux respirants. Ces modèles seront plus recommandés pour que votre puisse porter son harnais anti-traction plus longtemps, sans ressentir une gêne. 

Mis à part le confort apporté par les harnais anti-traction fabriqués dans des matériaux de qualité, il y a aussi la robustesse. En effet, il ne faut pas risquer d’acheter un modèle qui cèdera d’un coup sec. Dans tous les cas, le meilleur harnais anti-traction sera celui qui sera plus robuste et adapté à votre chien.

Un harnais anti-traction avec ceinture pour plus de liberté et de confort

Pour faire la course ou pour se promener en toute liberté avec votre chien, le meilleur harnais anti-traction sera celui avec ceinture. Ce genre de modèle intègre 3 éléments, dont le harnais, la laisse et la ceinture ventrale. Cette fois, la ceinture ventrale se mettra sur vous, au niveau de votre ceinture. Ainsi, vous aurez une totale liberté de mouvement ! 

Voir nos harnais anti-traction >

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.